Zi m b a b w e
DECOUVERTES
Du Zimbabwe, nous explorons principalement les Chutes Victoria.
Situées sur le fleuve Zambèze, les Chutes constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur et une hauteur qui peut atteindre 108 mètres.
Elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.
Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord
En moyenne, les mois les plus chauds sont Septembre, Octobre et Novembre. La région des Chutes Victoria connaît des périodes de sécheresse en Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Les mois les plus pluvieux sont Janvier et Décembre.
La période des ‘hautes eaux’ s’étend de février à juillet, avec un pic entre mars et avril. Durant cette période, suite à la montée des eaux du fleuve Zambèze, le flux des chutes est alors dense et épais, ce qui donne l'occasion d'observer de fabuleux arcs-en-ciel.
La période des ‘basses eaux’ s’étend d’août à janvier, le niveau le plus bas étant entre novembre et début décembre. Durant cette période le flux des chutes est moindre et les visiteurs peuvent observer les formations géologiques inédites des chutes. Lorsque le niveau d'eau baisse, le fleuve Zambèze devient aussi l’endroit idéal pour une expérience extraordinaire en rafting.